En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.
Autrefois, en Bresse, toutes les maisons étaient construites en pans de bois de chêne, et les murs garnis avec des briques champêtres appelées " carrons ". Les toits étaient recouverts de tuiles romaines. Ces différents matériaux utilisés étaient fabriqués dans des briquetteries-tuileries appelées " carronnières ", lieu où se fabriquaient également les briquets et les carreaux et qui servait d'atelier, de four et de séchoir. Elles se présentent toutes de la même façon : un bâtiment assez bas, d'orientation Est-Ouest, dont les murs sont remplacés par des piliers de bois soutenant le toit.
Histoire :
Les dernières carronnières existant en Bresse étaient principalement des tuileries. Face à la concurrence des usines, elles ont dû cesser leurs activités. On retrouve quand même quelques bâtiments parmis 2 sur Saint Nizier le Bouchoux au hameau de Montrachy. On peut encore y voir l'aire de malaxage ainsi qu'une partie du four. Elles ont fonctionné durant tout le XIXéme siècle et l'une d'elle était encore en activité vers 1930.
Comment ?
La fabrication des tuiles se fait en plusieurs étapes :
Le ramassage de l'argile qui reste à l'air libre pendant l'hiver
La « pâte » est glissée par le mouleur dans un moule bombé sablé
Les tuiles sont mises sur des rayons par le poseur pour être séchées